Menu

Histoire

Histoire de Mérinchal

Château de la Motte à Mérinchal
cliquez pour agrandir l'image Château de la Motte à Mérinchal

La commune de Mérinchal se situe au sud-est de la Creuse. Elle est considérée comme une porte de la Combrailles, région historique faisant partie de la Marche, mais également région géographique montagneuse située entre le plateau de Millevaches et les Monts d'Auvergne. Diverses influences se retrouvent donc dans le patrimoine de cette commune. Mérinchal est riche de son histoire, et elle dispose également d'un patrimoine naturel particulier, la source du Cher.

L'étymologie de Mérinchal « mont rocheux entouré de marais » rappelle la présence de l'eau sur cette commune. En effet, le territoire est parsemé d'étangs et de petits ruisseaux. Parmi ce réseau hydrographique, la ville accueille la Source du Cher. Elle se situe à 1km à l'ouest de Mérinchal.

Le site de Mérinchal connaît une occupation à l'époque celtique. Celle-ci prend de l'ampleur à l'époque gallo-romaine. En effet, la via strata, qui relie Eygurande à Bourges, traverse le territoire de la ville. Des domaines agricoles s'installent. Ils engendrent différents hameaux actuels. Un relais de poste s'établit à L'estrade (aujourd'hui Létrade). Au Moyen-Age, les bourgades voisines de Maresches et Breulh possèdent toutes les deux un château féodal, une église et des fossés. Elles vont donner naissance à Mérinchal. Seul le château de la Motte, construit au XIIème siècle par les Templiers, est toujours debout. Il accueille entre autres le secrétariat de la mairie, mais également des gîtes touristiques.

Blason de Mérinchal

Blason de la commune de Mérinchal

D'azur au loup passant d'or

C'est le blason de la famille LE LOUP qui fut propriétaire d'une partie des terres de Mérinchal et du Château de Beauvais.

D'azur à dix besants d'argent placés en V

C'est le blason de la famille DE VILLELUME qui provenait d'un drapeau gagné sur les murs de Jérusalem par Guillaume DE VILLELUME, aux côtés de Godefroy DE BOUILLON. Ce drapeau fut conservé jusqu'en 1793. Il fut ensuite brûlé par les révolutionnaires au Château de Barmontel, situé près d'Herment.

D'argent à la barre de gueule rouge chargée de trois coquilles d'or

C'est le blason de la famille DESAIX qui fit construire le château de la Mothe au XIIème siècle.

De sable chargé d'étoiles d'or au lion léopardé brochant sur le tour

C'est le blason de la famille DE LA ROCHE AYMON. Le marquis et la marquise DE LA ROCHE AYMON furent les derniers seigneurs du Château de la Mothe, en 1789. Ils furent aussi le parrain et la marraine de la cloche de l'église en 1748.

Évolution du nom de Mérinchal

  • 1150 : Mairenchalm
  • XIIème siècle : Mairenchal
  • 1231 : on trouve Capellanus de Mayrenchalm
  • 1249 : on trouve le Féodum de Mérincham
  • 1357 : Merenchal
  • 1535 : Mérinchalm
  • 1767 : Mérinchal - la Mothe ou Mérinchal - Barmont
  • Depuis 1789 : Mérinchal
Bulletin municipal

Mairie

6, rue du Château-de-la-Mothe
23420 Mérinchal
Tél. : +33 5 55 67 20 19
Mail :
mairie-de-merinchal@wanadoo.fr
Retour en haut